ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    

Roberto et le miraculeux voyage : PART 3
 Home  | Album-Photo  | Contact

  
 

EPISODE 81 : LE SOURIRE ETERNEL

 
 
Titre : Roberto et le miraculeux voyage de l'Amour  
 
dans 
 
“ Le Sourire Eternel ” 
81-ième épisode 
 
EPISODE 81 : « Le Sourire Eternel » (2016) 
Deuxième partie de la pièce « La petite maison bleue qui voyait la vie en rose »  
 
L’épisode 81 est issu de la pièce intégrale qui porte le titre : « Le sourire éternel » (Episode 10 de la série théâtrale 2015/2016 « L’Extraordinaire Odyssée de la Salamandre » - PARTIE 2) 
 
 
L’épisode 10 comporte une partie issue de la série intégrale : « Roberto et le miraculeux voyage de l'amour » 
Episode 81 « Le sourire éternel » 
 
Les épisodes 74 à 84 (Tome 20) sont extraits de la série intégrale « Roberto et le miraculeux voyage de l’Amour » comprenant 99 épisodes. 
 
S’agissant de la « série 18 » qui regroupe 5 pièces de théâtre écrites entre 2015 et 2016 d’après la mini-série théâtrale « L’EXTRAORDINAIRE ODYSSEE DE LA SALAMANDRE – PARTIE 2  
 
 
PROTECTION SACD (Société des Auteurs Compositeurs Dramatiques) 
 
 
Emilien CASALI  
Email : casali-emilien1@orange.fr 
 
 
http://emiliencasali.populus.ch/ - http://compballadins.populus.ch/ 
Auteur : Emilien Casali  
 
A noter : (Pour des besoin d’écriture)  
a. L’épisode 10 est la suite logique de l’épisode 7 « La petite maison bleue qui voyait la vie en rose » issu de la série théâtrale 2015/2016 : « L’Extraordinaire Odyssée de la Salamandre » – Partie 2)  
 
b. L’épisode 81 est la suite logique de l’épisode 77 « La petite maison bleue qui voyait la vie en rose » issu de la sérié intégrale : « Roberto et le miraculeux voyage de l'amour »  
 
Auteur : Emilien Casali 
 
 
 
 
 
 
PROLOGUE 
 
L’action se déroule dans la baie de San Francisco en l’an de grâce 1515… 
 
La Salamandre (Magnifique goélette à trois mâts) longe la baie de San Francisco recouverte de plaines marécageuses : roseaux, joncs, et autres petits arbustes… 
 
à l’intérieur des terres se dressent des collines…  
 
Le Comte d’Angoulême surgit sur le pont de la Salamandre, bras dessus bras dessous avec Mona Lisa qui tient une rose blanche à la main… 
 
En soirée…  
 
Le temps est calme et le ciel est rempli d’étoiles… 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME, se promène nonchalamment sur le pont, bras dessus bras dessous avec Mona Lisa, une rose à la main 
Promenons-nous gaiement sur le pont et cueillons dès lors les étoiles ! 
 
MONA LISA, se promène nonchalamment sur le pont une rose blanche à la main, bras dessus bras dessous avec François 
Je n’ai point l’habitude d’être dérangée durant mon sommeil. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Vous m’en voyez navré, Mona Lisa, mais il fallait à tout prix que je vous fasse découvrir le nouveau monde que nous venons de franchir à l’instant. Mon conseiller m’a dit le plus grand bien de cette terre vierge que j’ai hâte de fouler de mes pieds le temps d’une idylle amoureuse. (Il pointe du doigt la plus haute des collines) Voyez cette colline ! Je l’arpenterai demain matin à l’aube si Dieu le veut.  
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Drôle d’endroit pour une rencontre !?  
 
 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Lors de ma dernière campagne, je fis un vœu : je souhaitais que notre liaison se fasse dans un lieu tenu secret.  
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Mon Seigneur n’a rien laissé au hasard. La bataille de Marignan commençait à peine que déjà celui-ci envisageait déjà un grand voyage pour les Amériques.  
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Dans la vie, il faut faire de la place à l’amour. Le plus souvent qu’il n’en faut. 
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Expliquez-vous. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Je voulais vous revoir en tête à tête encore une fois avant que je n’occupe officiellement mon trône. Aussi, tenais-je absolument à ce que nous en conservions un souvenir impérissable. L’idéal pour moi fut donc de vous concocter un programme de choix que vous ne serez pas prête d’oublier. Soyez-en certaine, ma chère.  
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Pure folie que seul un roi peut se permettre d’offrir à sa favorite ! (Puis elle réfléchit longuement) A moins que derrière toute cette affaire ne se cache un bouffon à qui son souverain aurait donné pleine confiance ? (…) Mais à quelle fin ? (…) Je ne tarderai pas à le savoir. 
 
Un groupe d’indiens Olhone surgit sur le rivage armé de tomahawks (Haches), d’arcs et de flèches, de lances et de couteaux… 
 
Triboulet (le bouffon du roi) surgit sur le pont de la Salamandre… 
 
TRIBOULET (le bouffon du roi), s’approche du couple 
Sire, je sollicite un entretien auprès de vous. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Ne vois-tu pas, Bouffon, que je suis occupé.  
 
TRIBOULET (le bouffon du roi) 
Mon cousin doit m’entendre ! C’est très urgent, je vous l’avoue. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Nous en reparlerons une fois la nuit tombée. 
 
TRIBOULET (le bouffon du roi) 
Il était déjà question d’en parler au lever du jour. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Mon idylle prend l’allure d’une éternité. 
 
TRIBOULET (le bouffon du roi) 
Prêtez-moi une oreille, ou bien je me mets à genou.  
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Je t’ordonne, Triboulet, d’aller te coucher ! 
 
TRIBOULET (le bouffon du roi) 
Sur ces mots, mon Seigneur, je me retire devant vous.  
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Et surtout, ne viens plus m’importuner ! 
 
TRIBOULET (le bouffon du roi) 
Que tu crois, mon cousin ! Jamais vaincu, je ne m’avoue. 
 
Triboulet quitte les lieux… 
 
Pendant ce temps-là, le groupe d’indiens Olhone (lourdement armé) grimpe dans un canoë et se dirige lentement vers la Salamandre… 
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Que voulait-il, mon Seigneur ? 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Triboulet veut obtenir un rendez-vous. Il dit que c’est urgent. 
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Il veut sans doute vous faire des révélations. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
A quel sujet ? 
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Plus vite vous vous entretiendrez avec lui et plus vite vous serez fixé. Vous ne croyez pas ?  
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Si vous le dites, c’est donc que c’est vrai !  
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Eh bien, mon ami, qu’attendez-vous pour agir ? C’est le moment où jamais! 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Maintenant ? 
 
MONA LISA, une rose blanche à la main 
Triboulet n’est pas encore couché. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME 
Je m’en occupe.  
 
François d’Angoulême quitte les lieux… 
 
Entre temps, le canoë à bord duquel se trouve le groupe d’indiens Olhone (lourdement armé) s’est approché de la Salamandre… 
 
Mona Lisa observe l’horizon sa rose blanche à la main… 
 
 
 
MONA LISA, une rose blanche à la main, récite un poème à haute voix 
« La belle Rose, à Vénus consacrée,  
L'oeil et le sens de grand plaisir pourvoit ;  
Si vous dirai, dame qui tant m'agrée,  
Raison pourquoi de rouges on en voit. 
 
Un jour Vénus son Adonis suivait  
Parmi jardin plein d'épines et branches,  
Les pieds sont nus et les deux bras sans manches,  
Dont d'un rosier l'épine lui méfait ;  
Or étaient lors toutes les roses blanches,  
Mais de son sang de vermeilles en fait. 
 
De cette rose ai jà fait mon profit  
Vous étrennant, car plus qu'à autre chose,  
Votre visage en douceur tout confit,  
Semble à la fraîche et vermeillette rose. » 
(Clément Marot - De la rose) 
 
 
 
Deux indiens Olhone grimpent à bord de la Salamandre, s’approchent de Mona Lisa et l’enlèvent… 
 
Mona Lisa laisse tomber la rose blanche… 
 
En quittant la goélette, l’un des indiens dépose sur le pont un calumet de la paix… 
 
De la brume épaisse s’installe lentement dans la baie… 
 
FIN DU PROLOGUE  
 
 
 
 
 
ACTE 1 / SCENE 1 
 
La brume épaisse se dissipe… 
 
De nos jours… 
 
L’action se déroule au milieu de l’automne dans la maison bleu située sur une colline de San Francisco près de « Dolores Park » avec une superbe vue sur la célèbre ville… 
 
La scène se déroule dans un vaste salon bleu en forme d’octogone (pièce à huit côtés) dans lequel sont placées huit portes roses fermées à double tours numérotées de 1 à 8… 
 
Une grosse clé est incrustée dans la serrure de chaque porte… 
 
Un large fauteuil rose fluorescent (manège enchanté) pivote sur lui-même au milieu du salon… 
 
« Little Janis » (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil… 
 
Les invités (Une coupe à la main) sont assis sur le large fauteuil rose fluorescent qui pivote lentement sur lui-même comme un manège enchanté:  
Anabella (La chatte rose gris), Le Comte de la Bouche-En-Biais (Vêtu de son célèbre peignoir marron et d’une canne à la main), Roberto (Chapeau noir), Miss Maryl (Un éventail à la main), Madame la Terre, Larisa « D » Wonderfull Plume (Une loupe à la main), Sylvestre (L’ex facteur), Martisoara (Cheveux roux tressés) qui tient une ombrelle à la main, Le Bonhomme de neige (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche) et la Dame de Neige (Une ombrelle à la main)…  
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
Finissez vos verres, mes amis, nous allons passer aux choses sérieuses !  
 
 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son célèbre peignoir marron) la canne dans une main, une coupe à la main, assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Ce n’était pas trop tôt, Mademoiselle Janis. Je commençais sérieusement à m’ennuyer.  
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main), une coupe à la main, assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
En route pour une nouvelle enquête ! 
 
ANABELLA (La chatte rose gris), une coupe à la main, assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Tu as quelque chose en vue, Larisa ? 
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main), une coupe à la main, assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Mon petit doigt me dit que ma loupe va reprendre du service.  
 
ANABELLA (La chatte rose gris), une coupe à la main, assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
A la bonne heure !  
 
LA DAME DE NEIGE (Une ombrelle à la main), assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Debout, Bonhomme, c’est l’heure du footing ! 
 
LE BONHOMME DE NEIGE (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche), assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Ce fauteuil est beaucoup trop confortable pour que je l’abandonne. 
 
LA DAME DE NEIGE (Une ombrelle à la main), assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Il n’est pas question de poser nos valises à San Francisco. J’ai des projets de vacances bien plus ambitieux. 
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
Finissez votre coupe, s’il vous plait ! 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) qui tient une ombrelle à la main, assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Moi aussi, j’ai des projets plein la tête, Madame Neige ! 
 
SYLVESTRE (L’ex facteur), assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Je ne suis pas pressé de quitter cette maison. Je m’y sens comme chez moi.  
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Ne vous habituez pas trop au confort, Sylvestre. Nous allons reprendre le fil de notre voyage. 
 
MISS MARYL, assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Nous ne profitons pas assez des endroits que nous visitons. Qu’en pensez-vous, ma mère ?  
 
MADAME LA TERRE, assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Dommage que nous ne puissions pas prendre plus de photos. 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son célèbre peignoir marron) la canne dans une main, assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Un peu de silence, je vous prie ! Poursuivez, Mademoiselle Janis !  
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
Mes chers invités, vous allez vous lancer dans une chasse aux trésors dans quelques instants. La règle du jeu est très simple. En effet, chacun d’entre vous doit franchir l’une des huit portes numérotés de 1 à 8 qui le conduira sur un site touristique bien précis. Une fois sur place, vous n’aurez plus qu’à vous courber pour ramasser l’un des huit objets qui constitue le trésor des indiens Ohlone. Etant donné que vous êtes plus nombreux que prévu, je propose que certains d’entre vous franchissent la porte accompagné de la personne de son choix.  
 
ANABELLA (La chatte rose gris), plonge dans les bras de Roberto 
Super ! 
 
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
Si quelqu’un a une question, c’est maintenant ou jamais. 
 
ROBERTO (Chapeau noir), assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même, avec Anabella dans ses bras 
Je ne comprends pas ce que les indiens viennent faire dans ce jeu, Little Janis ?  
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
Tout ce que je peux vous dire, Roberto, c’est qu’ils jouent un rôle très important dans l’histoire.  
 
SYLVESTRE (L’ex facteur), assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Mais de quelle histoire parlez-vous, ma petite dame ? 
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
Il ne tient qu’à vous de la découvrir, mon brave monsieur. 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés) qui tient une ombrelle à la main, assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Oui… mais comment ? 
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
En rassemblant les huit objets ! 
 
LA DAME DE NEIGE (Une ombrelle à la main), assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Je ne suis pas plus avancée. 
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main), une coupe à la main, assise sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
C’est justement là tout l’intérêt du jeu !  
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
Je précise que tout le monde sortira vainqueur dans cette compétition.  
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son célèbre peignoir marron) la canne dans une main, assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Mais alors, s’il n’y a pas de perdant, à quoi bon jouer ? 
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
A condition que les huit objets soient réunis à la fin de la partie !… sans quoi votre projet de voyage tombe à l’eau.  
 
MISS MARYL, assis sur le fauteuil qui pivote sur lui-même  
Que voulez-vous dire par là ? 
 
LITTLE JANIS (Des fleurs dans les cheveux) qui boit dans une fine et longue coupe de vin, est affalée au centre du large fauteuil 
Les huit objets en question sont la clé de votre libération. Me suis-je bien fait comprendre ? (Puis elle frappe dans ces mains) En place ! 
 
Puis elle frappe dans ses mains… 
 
Le manège (le fauteuil) tourne rapidement… 
 
Le manège s’arrête brusquement… 
 
FIN DE LA SCENE 1  
 
 
-------------- 
 
 
ACTE 1 / SCENE 2 
 
 
Tous les personnages (seul ou par groupe de deux) descendent du manège et se dirigent vers les huit portes devant lesquelles elles se placent : 
 
a. Roberto (Chapeau noir) se place devant la porte N°8 avec Anabella dans ses bras, puis tourne la grosse clé ; en s’ouvrant, la porte N°8 laisse apparaitre une forte lumière stroboscopique (clignotante) qui éblouie les deux personnages et les aspire ; la porte N°8 se referme derrière eux… 
 
b. Le Comte de la Bouche-En-Biais (Vêtu de son célèbre peignoir marron), la canne dans une main et une coupe dans l’autre, se place devant la porte N°2, puis tourne la grosse clé ; en s’ouvrant, la porte N°2 laisse apparaitre une forte lumière stroboscopique (clignotante) qui l’éblouie et l’aspire ; la porte N°2 se referme derrière lui… 
 
c. Miss Maryl (Un éventail à la main) se place devant la porte N°5, puis tourne la grosse clé ; en s’ouvrant, la porte N°5 laisse apparaitre une forte lumière stroboscopique (clignotante) qui l’éblouie et l’aspire ; la porte N°5 se referme derrière elle… 
 
d. Madame la Terre se place devant la porte N°1, puis tourne la grosse clé ; en s’ouvrant, la porte N°1 laisse apparaitre une forte lumière stroboscopique (clignotante) qui l’éblouie et l’aspire ; la porte N°1 se referme derrière elle… 
 
e. Larisa « D » Wonderfull Plume (Une loupe à la main) se place devant la porte N°6, puis tourne la grosse clé ; en s’ouvrant, la porte N°6 laisse apparaitre une forte lumière stroboscopique (clignotante) qui l’éblouie et l’aspire ; la porte N°6 se referme derrière elle… 
 
f. Sylvestre (L’ex facteur) se place devant la porte N°3, puis tourne la grosse clé ; en s’ouvrant, la porte N°3 laisse apparaitre une forte lumière stroboscopique (clignotante) qui l’éblouie et l’aspire ; la porte N°3 se referme derrière lui… 
 
g. Martisoara (Cheveux roux tressés), une ombrelle à la main, se place devant la porte N°7, puis tourne la grosse clé ; en s’ouvrant, la porte N°7 laisse apparaitre une forte lumière stroboscopique (clignotante) qui l’éblouie et l’aspire ; la porte N°7 se referme derrière elle… 
 
h. Le Bonhomme de Neige (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche) et la Dame de Neige (Une ombrelle à la main) se placent devant la porte N°4 ; La Dame de Neige tourne la grosse clé ; en s’ouvrant, la porte N°4 laisse apparaitre une forte lumière stroboscopique (clignotante) qui les éblouie et les aspire ; puis la porte N°4 se referme derrière eux… 
 
 
La brume envahit les lieux… 
 
 
FIN DE LA SCENE 2 
 
-------------- 
 
ACTE 1 / SCENE 3 
 
La brume se dissipe… 
 
L’action se déroule dans la baie de San Francisco en l’an de grâce 1515… 
 
En matinée…  
 
La Salamandre (Magnifique goélette à trois mâts) a jeté l’ancre devant la terre de San Francisco recouverte de plaines marécageuses : roseaux, joncs, et autres petits arbustes… à l’intérieur des terres se dressent des collines…  
 
Leonardo (le vieux peintre à la barbe blanche) est placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main… 
 
La toile représente Bacchus (Dionysos dans la mythologie grecque) un homme avec des cheveux en guirlande et une peau de léopard, assis dans un paysage idyllique. Il pointe de sa main droite un thyrse qu'il tient dans sa main gauche… 
 
Un calumet de la paix repose sur le sol en face du chevalet… 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), surgit sur le pont de la Salamandre 
Dites-moi, Maître Leonardo, savez-vous où est passée Mona Lisa ? Celle-ci ne se trouvait point dans sa chambre ce matin ?  
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main 
Tu fais bien de t’inquiéter pour la Signora, Emilio. Cette nuit, des guerriers indiens ont emporté son éternel sourire.  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue) 
Mais c’est affreux !  
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main 
Point d’inquiétude, baladin ! Ce sont des guerriers pacifiques. Ils ne feront aucun mal à Mona Lisa. 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue) 
Dans ce cas, pourquoi l’ont-ils enlevée ? 
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main 
La réponse se trouve dans ce calumet de la paix que l’un d’eux a déposé sur le pont spécialement à notre intention. C’est le signe qu’ils veulent nous rencontrer.  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue) 
En êtes-vous certain ? 
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main 
Il s’agit d’une pratique courante employée dans un cadre diplomatique par les indiens de ces contrées afin de traiter des affaires sérieuses.  
 
Emilio le baladin ramasse le calumet… 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Vous pensez qu’ils veulent utiliser la Signora comme monnaie d’échange ?  
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main 
C’est possible.  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue) 
François d’Angoulême est-il au courant de l’affaire ?  
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main 
Dès que Son Altesse apprit la nouvelle, ce dernier enfourcha sa monture pour se rendre sur la colline. Je crains non seulement qu’il se mette en danger mais aussi qu’il mette en péril la négociation. Tu dois agir sans délai, baladin, afin d’éviter une tragédie! Prends ce calumet avec toi et rends-toi discrètement dans le village des indiens. Assure-toi que personne ne te voit.  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
J’y cours ! 
 
Emilio le baladin agite sa cape bleue et s’envole dans les airs… 
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main 
« Que les étoiles éclairent ton chemin, Baladin ! » 
 
 
La brume envahit les lieux… 
 
 
FIN DE LA SCENE 3 
 
 
-------------- 
 
 
ACTE 1 / SCENE 4 
 
SEQUENCE 1  
 
La brume se dissipe… 
 
De nos jours… 
 
L’action se déroule sur « Sutter Street », une rue située dans le quartier de « Union Square » en plein coeur de San Francisco… 
 
La nuit est tombée… 
 
Alioth (Le chevalier de la Grande Ourse) brille dans le ciel… 
 
Roberto (Chapeau noir) arrive en courant sur « Sutter Street » avec Anabella (La chatte rose gris) dans ses bras, tous deux poursuivis par une horde de chiens aboyeurs, grogneurs et mordeurs… 
 
ANABELLA (La chatte rose gris), dans les bras de Roberto 
Au secours ! Au secours ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir)  
Ne crie pas si fort, Anabella, tu vas les exciter encore plus ! 
 
ANABELLA (La chatte rose gris), dans les bras de Roberto 
Ces chiens vont nous dévorer, Roberto !  
 
ROBERTO (Chapeau noir)  
Je finirai bien par les semer.  
 
La horde de chiens stoppent la course de Roberto et d’Anabella à hauteur du célèbre théâtre « Marines Memorial Theatre »… 
 
Puis les chiens entourent Roberto et Anabella… 
 
ANABELLA (La chatte rose gris), dans les bras de Roberto 
Tout est fichu !  
SUPER BEAR BOY (alias Billy l’ours), vêtu d’une cape bleue, portant une grosse paire de lunette en forme d’étoiles sur le nez, surgit des airs debout sur un skateboard volant (Planches volantes) avec une épée à la main 
A l’abordage ! 
 
Super Bear Boy descend de sa planche volante et fait fuir les chiens en agitant son épée ; puis il range son épée dans son étui… 
 
Anabella saute sur le sol et s’approche de Super Bear Boy… 
 
SUPER BEAR BOY (alias Billy l’ours), s’approche d’Anabella et lui fait le baisemain 
Ravi de vous retrouver, ma chère ? Toujours pas de dégât ? 
 
ANABELLA (La chatte rose gris) 
Maintenant que vous êtes là, je vais super bien !  
 
SUPER BEAR BOY (alias Billy l’ours), s’approche d’Anabella et lui fait le baisemain 
Vous m’en voyez très touché. 
 
ANABELLA (La chatte rose gris) 
C’est la seconde fois que vous me sauvez la vie, Super Bear Boy. Je vais finir par croire que vous me suivez à la trace et que vous intervenez à chaque fois que je suis en danger. 
 
SUPER BEAR BOY (alias Billy l’ours), retire l’épée de son étui, puis salue Anabella à la manière d’un mousquetaire 
Pour vous servir !  
Puis il range l’épée dans son étui… 
 
ANABELLA (La chatte rose gris) 
Je ne sais toujours pas comment vous remercier. 
 
SUPER BEAR BOY (Billy l’ours), grimpe sur sa planche volante 
Une autre fois, ma chère !  
 
Super Bear Boy grimpe sur sa planche volante… 
ANABELLA (La chatte rose gris) 
Vous partez déjà ?  
 
SUPER BEAR BOY (Billy l’ours), placé sur son skateboard (Planche volante) 
Je n’ai pas le temps, je dois partir.  
 
ANABELLA (La chatte rose gris) 
Vous reverrais-je un jour ?  
 
Super Bear Boy (placé sur son skatebord) fait apparaitre une rose blanche de dessous sa cape… 
 
SUPER BEAR BOY (Billy l’ours), placé sur son skateboard (Planche volante), lui tend la rose blanche  
En attendant de se revoir, ma chère, veuillez accepter cette rose blanche en signe d’amitié ! 
 
ROBERTO (Chapeau noir), se saisit de la rose blanche 
Super ! 
 
Super Bear Boy (Billy l’ours) s’envole rapidement sur son skateboard (Planche volante) 
 
Anabella (la rose blanche à la main) le regarde s’envoler dans le ciel… 
La porte du célèbre théâtre « Marines Memorial Theatre » s’ouvre… 
 
ROBERTO (Chapeau noir) 
Tu viens, Anabella !… je crois que nous y sommes !? Tu contempleras le ciel une autre fois.  
 
ANABELLA (la rose blanche à la main), plonge dans les bras de Roberto 
Me voilà ! 
 
Roberto entre dans le théâtre avec Anabella dans ses bras (Une rose blanche dans la main)… 
La brume envahit les lieux… 
 
FIN DE LA SEQUENCE 1 
SEQUENCE 2  
 
Quelques instants plus tard… 
 
La brume se dissipe… 
 
Roberto rentre dans le théâtre « Marines Memorial Theatre » avec Anabella (La chatte rose gris) dans ses bras, se dirige vers la scène, puis s’installe sur un siège au premier rang… 
 
Le rideau s’ouvre… 
 
L’action se déroule sur la scène du théâtre… 
 
Le décor : feu allumé au centre d’un village indiens « Olhones » qui se compose d’une dizaine de huttes construites avec des nattes de jonc… 
 
Un feu est allumé au centre du village…  
 
En fin de journée… 
 
Deux personnages féminins sont placés près du feu :  
Hateya (jeune femme indienne portant de longs cheveux noirs et vêtue d’un pagne) brosse les cheveux de Mona Lisa (vêtue d’un pagne) qui est assise sur un tabouret en osier… 
 
MONA LISA (vêtue d’un pagne), assise sur un tabouret en osier 
A quelle heure Wapi rentrera de la chasse, Hateya ? 
HATEYA, brosse les cheveux de Mona Lisa au coin du feu 
Mon frère fera son retour à la tombée de la nuit, Signora. 
MONA LISA (vêtue d’un pagne), assise sur un tabouret en osier 
C’est un honneur de me retrouver parmi vous. Je tiens à te remercier pour l’accueil.  
HATEYA, brosse les cheveux de Mona Lisa au coin du feu 
Je vous attendais avec impatience, Signora.  
 
MONA LISA (vêtue d’un pagne), assise sur un tabouret en osier 
Je souhaiterais que tu m’appelles par mon prénom, ma sœur.  
HATEYA, brosse les cheveux de Mona Lisa au coin du feu 
Je suis vraiment très heureuse de vous recevoir dans notre village.  
MONA LISA (vêtue d’un pagne), assise sur un tabouret en osier 
Ton frère a reçu tous mes courriers ? 
HATEYA, brosse les cheveux de Mona Lisa au coin du feu 
Notre messager les lui a remis en main propre, Mona Lisa.  
MONA LISA (vêtue d’un pagne), assise sur un tabouret en osier 
Je vois que ma sœur Hateya s’est vite familiarisée avec mon prénom.  
HATEYA, brosse les cheveux de Mona Lisa au coin du feu 
J’espère que toi aussi tu te familiariseras avec nos coutumes durant ton séjour.  
 
CHEVAL FOUGUEUX (Cheval noir et blanc), arrive rapidement au galop  
Pourrais-tu me prêter une oreille, Hateya ? J’ai un message important à te communiquer ! 
 
Cheval Fougueux tourne autour de Hateya et Mona Lisa (assise sur la chaise) placées au coin du feu… 
 
Hateya cesse de brosser les cheveux de Mona Lisa… 
 
HATEYA, la brosse à la main 
Que se passe-t-il, Cheval Fougueux ? Tu sembles très agité.  
 
CHEVAL FOUGUEUX (Cheval noir et blanc), tourne autour de Hateya et Mona Lisa 
Grand chef Wapi te fait dire qu’il ne rentrera pas cette nuit au village. 
 
HATEYA, la brosse à la main 
Quelque chose de grave lui est arrivée ? Parle ! Où est-il ? 
 
CHEVAL FOUGUEUX (Cheval noir et blanc), tourne autour de Hateya et Mona Lisa 
Ton frère a décidé de chasser en forêt jusqu’à l’aurore.  
 
MONA LISA (vêtue d’un pagne), se lève de son tabouret  
Peux-tu m’emmener jusqu’à lui, Cheval Fougueux ? Je souhaiterais le voir. 
 
HATEYA, la brosse à la main 
Je t’interdis d’y aller, ma sœur ! Cette forêt est dangereuse la nuit. On peut y faire de mauvaises rencontres.  
 
MONA LISA (vêtue d’un pagne) 
Ma place est auprès de lui, Hateya. Je t'en conjure, laisse-moi partir ! 
 
CHEVAL FOUGUEUX (Cheval noir et blanc), s’arrête de tourner 
Décide-toi, Mona Lisa ! Le temps presse. 
 
MONA LISA (vêtue d’un pagne), s’approche de Cheval Fougueux 
Tu connais mon nom, Cheval Fougueux ? 
 
CHEVAL FOUGUEUX (Cheval noir et blanc), à l’arrêt 
Grand Chef Wapi m’a parlé longuement de toi cette après-midi. Il m’a dit que tu viens d’un monde où les hommes étaient différents d’ici. Est-ce exact ? 
 
MONA LISA (vêtue d’un pagne) 
Dans mon monde, ce n’est pas comme chez vous où les hommes vivent en parfaite harmonie avec la nature et leurs semblables.  
 
CHEVAL FOUGUEUX (Cheval noir et blanc), à l’arrêt 
Ta décision est prise ? 
 
MONA LISA (vêtue d’un pagne), grimpe sur le dos du cheval 
Je suis partante pour une promenade dans les bois.  
 
CHEVAL FOUGUEUX (Cheval noir et blanc), à l’arrêt 
Grimpe sur mon dos, Maîtresse ! Avec un peu de chance, nous y serons avant l’apparition de la lune. 
 
Hateya aide Mona Lisa à grimper sur le dos du cheval…  
 
CHEVAL FOUGUEUX (Cheval noir et blanc), avec Mona Lisa sur son dos 
Peux-tu m’en dire plus sur ta vie dans l’autre monde. 
 
MONA LISA (vêtue d’un pagne), sur le dos du cheval  
Je t’en dirai plus en chemin.  
 
 
Cheval Fougueux s’enfuit rapidement avec Mona Lisa sur son dos… 
 
La brume envahit le théâtre… 
 
FIN DE LA SEQUENCE 2 
 
 
FIN DE LA SCENE 4 
 
----------- 
 
ACTE 1 / SCENE 5 
 
SEQUENCE 1  
 
La brume se dissipe… 
 
L’action se déroule sur « Hyde Street », longue rue en pente vertigineuse sur laquelle circule le « Cable Car » (célèbre tramway)… 
 
La longue rue en pente s’échoue dans la mer avec vue sur l’île d’Alcatraz et le port où est ancrée la Salamandre (Magnifique goélette à trois mâts)… 
 
Le Comte de la Bouche-En-Biais (Vêtu de son célèbre peignoir et d’une canne à la main) se tient debout dans le « Cable Car » agrippé à une barre… 
 
Le tramway est bondé de passagers… 
 
 
UNE VIEILLE FEMME (vêtue d’une grande cape rouge à capuche), se tient à côté du Comte 
Tu es revenu sur tes traces, brave Chevalier ? 
 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son célèbre peignoir marron), la canne dans une main, se tenant debout dans le « Cable Car » agrippé à une barre 
Vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre, Madame !? 
 
UNE VIEILLE FEMME (vêtue d’une grande cape rouge à capuche), se tient à côté du Comte 
Je sais ce que tu cherches, brave Chevalier ? 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son célèbre peignoir marron), la canne dans une main, se tenant debout dans le « Cable Car » agrippé à une barre 
Mais enfin, de quoi je me mêle ? 
 
 
UNE VIEILLE FEMME (vêtue d’une grande cape rouge à capuche), se tient à côté du Comte 
Tu t’es mis en quête de mettre la main sur le Sourire Eternel, n’est-ce pas ? 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son célèbre peignoir marron), la canne dans une main, se tenant debout dans le « Cable Car » agrippé à une barre 
J’ignore de quoi vous parler !? Et maintenant, laissez-moi tranquille ! 
 
Le vieillard sort une flèche de dessous sa cape… 
 
UNE VIEILLE FEMME (vêtue d’une grande cape rouge à capuche), se tient à côté du Comte 
Prends cette flèche avec toi, brave Chevalier !  
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son célèbre peignoir marron), la canne dans une main, se tenant debout dans le « Cable Car » agrippé à une barre 
Que voulez-vous que j’en fasse ?  
 
UNE VIEILLE FEMME (vêtue d’une grande cape rouge à capuche), se tient à côté du Comte, la flèche à la main 
Jadis, c’est elle qui faillit mettre fin à ta quête ! 
 
LE COMTE DE LA BOUCHE-EN-BIAIS (Vêtu de son célèbre peignoir marron), la canne dans une main, se tenant debout dans le « Cable Car » agrippé à une barre 
Je regrette, mais mes mains ne sont pas libres ! 
 
La vieille femme dépose la flèche sur le sol et disparait du lieu comme par l’effet d’une baguette magique… 
 
La brume envahit les lieux ensuite… 
 
FIN DE LA SEQUENCE 1 
 
 
------ 
 
 
SEQUENCE 2  
 
La brume se dissipe… 
 
En soirée…  
 
L’action se déroule en l’an de grâce 1515 sur la terre de San Francisco recouverte de plaines marécageuses : roseaux, joncs, et autres petits arbustes…  
 
L’action se déroule sur une colline en bas de laquelle on aperçoit une immense forêt de sequoia… 
 
François d’Angoulême (Une rose blanche à la main) descend la colline sur le dos d’une licorne qui avance à petit trot… 
 
La Pleine Lune apparait dans le ciel… 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
Veux-tu bien augmenter ta foulée, Licorne !  
 
LA LICORNE 
J’ai besoin de repos, Votre Altesse ! Pourrions-nous faire une halte ? 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
Tu te reposeras une fois notre mission accomplie. 
 
LA LICORNE 
Et si jamais votre Altesse ne retrouvait point la trace de sa dulcinée ? 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
En ce cas, je mourrai.  
 
C’est alors qu’une flèche jaillit du ciel et transperce la cuisse de la licorne… 
La licorne s’écroule sur le sol, la flèche dans la cuisse…  
François d’Angoulême tombe et roule sur le bas-côté la rose blanche à la main… 
 
LA LICORNE, allongée sur le sol, gémit de douleur, la flèche dans la cuisse 
A l’aide ! Je suis en train d’agoniser !  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main, surgit du ciel 
Que s’est-il passé, ma jolie ?  
 
LA LICORNE, allongée sur le sol, gémit de douleur, la flèche dans la cuisse 
Tu tombes à point nommé, Baladin ! Une flèche vient de transpercer ma cuisse. Je ne vais plus pouvoir me relever.  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Il faut agir au plus vite avant que ne s’infecte la plaie.  
 
LA LICORNE, allongée sur le sol, gémit de douleur, la flèche dans la cuisse 
Crois-tu que je vais mourir, Baladin ?  
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Que va-t-on bien pouvoir faire de toi, ma jolie ?... En principe, je devrais t’abattre sur le champ… mais comme l’humanité aura encore besoin de toi dans les siècles à venir, je te prescris plutôt trois nuits de repos. Une fois cicatrisée, tu pourras te remettre en selle. 
 
LA LICORNE, allongée sur le sol, gémit de douleur, la flèche dans la cuisse 
C’est que je n’ai pas fini ma mission. Son Altesse m’a chargé de le conduire jusqu’à la forêt de sequoia là où se trouve sa dulcinée.  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Où est passé François d’Angoulême ?  
 
LA LICORNE, allongée sur le sol, gémit de douleur, la flèche dans la cuisse 
Son corps a roulé un peu plus bas au moment de la chute.  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Pourvu qu’il soit sain et sauf ! En aucun cas, ce dernier ne doit manquer son sacre prévu à son retour des Amériques. 
 
LA LICORNE, allongée sur le sol, gémit de douleur, la flèche dans la cuisse 
Et pour moi, qu’as-tu prévu ? Puis-je poursuivre ma mission ? 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Tu m’en vois navré, ma jolie… 
 
Emilio le baladin sort un écrin de dessous sa cape et l’ouvre… 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main, l’écrin à la main 
« Apparaitre et disparaitre, tel est le pouvoir de la bague en cristal ! »  
 
Une douce clarté jaillit hors de l’écrin qui se répand sur la licorne, ce qui a pour effet de la faire disparaitre… 
Puis la douce clarté retourne dans l’écrin… 
 
Emilio le Baladin referme aussitôt l’écrin qu’il range sous sa cape… 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main), allongé en contre-bas  
A moi !  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Sire, où êtes-vous ?  
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main), allongé en contre-bas  
Par ici.  
 
François d’Angoulême agite sa rose blanche… 
 
Emilio le Baladin accourt au-devant de François d’Angoulême… 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Seriez-vous mal en point, Sire ? 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main), allongé en contre-bas  
Et pour cause, j’ai la jambe cassée ! Je ne peux plus me relever. Je crains de ne plus pouvoir rejoindre ma dulcinée dans la forêt. 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main 
Je peux peut-être vous aider, sire ?! 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main), allongé en contre-bas  
Hélas, personne ne peut plus rien faire pour moi.  
 
Emilio dépose le calumet sur le sol… 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue) 
Je n'en serais pas si sûr à votre place.  
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main), allongé en contre-bas  
Je t’en conjure, laisse-moi mourir en paix !  
 
Emilio le Baladin retire sa cape avec laquelle il recouvre François d’Angoulême qui disparait du lieu comme par l’effet d’une baguette magique… 
 
Emilio enfile sa cape, ramasse le calumet et s’envole … 
 
La brume envahit les lieux… 
 
FIN DE LA SEQUENCE 2 
 
FIN DE LA SCENE 5 
 
 
------------- 
 
 
ACTE 1 / SCENE 6 
 
La brume se dissipe… 
 
De nos jours…  
 
L’action se déroule à l’intérieur du « Musée de cire de Madame Tussauds » situé dans le quartier « Fisherman's Wharf » sur Jefferson Street (San Francisco)… 
 
Miss Maryl (Un éventail à la main), se déplace dans une grande allée bien éclairée où reposent des statues à l’effigie de personnages célèbres d’hier et d’aujourd’hui… 
 
Miss Maryl s’arrête à hauteur de deux statues : 
Mona Lisa (Une brosse à la main) et Leonardo (le vieux peintre à la barbe blanche) placé devant le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main… 
 
La grande toile représente François d’Angoulême à cheval sur une licorne… 
 
Soudain, la lumière s’affaiblit dans l’allée…  
 
Mona Lisa (Une brosse à la main) et Leonardo se mettent en mouvement… 
 
Miss Maryl assiste à une scène… 
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), est placé devant le chevalet, une plume d’or à la main 
Comment trouvez-vous mon dernier tableau, Mona Lisa ? 
 
MONA LISA (Une brosse à la main), contemple le tableau 
Je n’en attendais pas moins de votre part, Maestro. Prodigieuse ! Quand pourrais-je l’accrocher dans mon salon ?  
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), est placé devant le chevalet, une plume d’or à la main 
Encore quelques retouches à faire par-ci, par-là, et il sera à vous. 
 
MONA LISA (Une brosse à la main) 
Je ne regrette pas d’avoir fait ce voyage à l’autre bout du monde, j’y ai tant appris de choses. 
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), est placé devant le chevalet, une plume d’or à la main 
Madame a reçu beaucoup de cadeaux de la part des autochtones.  
 
MONA LISA (Une brosse à la main) 
Il y en a un que j’appréciais tout particulièrement, mais hélas… 
 
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), est placé devant le chevalet, une plume d’or à la main 
Vous faites allusion à ce collier en coquillages que vous avez fait tomber de l’arbre par mégarde.  
 
MONA LISA (Une brosse à la main) 
Il était unique.  
 
EMILIO LE BALADIN, surgit devant la toile 
Mes hommages, Mona Lisa !  
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), est placé derrière le chevalet, une plume d’or à la main 
Je suis occupé.  
 
EMILIO LE BALADIN, surgit devant la toile 
Oh, oh, mais que vois-je ! Cette toile me rappelle des souvenirs qui ne sont pas si lointain d’ailleurs !  
 
MONA LISA (Une brosse à la main) 
Que nous vaut votre visite, Emilio le Baladin ?  
 
EMILIO LE BALADIN 
Je ne peux me passer de ce sourire qui illumine votre visage.  
 
MONA LISA (Une brosse à la main) 
C’est en partie grâce à toi que je suis comblée de bonheur.  
 
EMILIO LE BALADIN, placé devant la toile 
Tout le mérite revient à Leonardo qui m’a mis sur la voie.  
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), est placé derrière le chevalet, une plume d’or à la main 
Oui, mais c’est toi qui a porté secours à François d’Angoulême. De retour au pays, ce dernier a pu assister à son sacre. 
 
Soudain, les trois personnages se figent sur place… 
 
La brosse tombe des mains de Mona Lisa… 
 
Miss Maryl ramasse la brosse, puis s’enfuit du musée… 
 
La lumière s'éteint... 
 
FIN DE LA SCENE 6 
ACTE 1 / SCENE 7 
 
SEQUENCE 1  
 
En fin de soirée… 
 
L’action se déroule en l’an de grâce 1515 au centre d’une immense forêt de sequoia située en bas d’une colline sur la terre de San Francisco… 
 
On aperçoit la Pleine Lune dans le ciel… 
 
La scène se déroule très exactement sur la branche d’un grand sequoia… 
 
Cheval Fougueux (Cheval noir et blanc) est attaché à l’arbre… 
 
Mona Lisa et Wapi (Le grand chef indien) sont placés sur la branche du sequoia… 
 
Wapi porte un petit sac en cuir en bandoulière… 
 
WAPI (Le grand chef indien), placé sur la branche de l’arbre, un petit sac en cuir en bandoulière 
Ferme les yeux, ma douce, j’ai une surprise pour toi. 
 
MONA LISA, placée sur la branche de l’arbre 
Ce n’est pas tous les jours que je suis gâtée.  
 
Mona Lisa ferme les yeux… 
 
WAPI (Le grand chef indien), placé sur la branche de l’arbre, sort un collier en coquillages de son petit sac en cuir en bandoulière qu’il passe autour du cou de Mona Lisa 
Ce précieux collier appartenait autrefois à grand-mère. J’aimerais que tu le conserves avec toi. 
Mona Lisa ouvre les yeux… 
 
MONA LISA, placée sur la branche de l’arbre 
Splendide ! Compte sur moi pour en prendre soin. 
Cheval Fougueux (Le cheval noir et blanc) s’agite… 
 
WAPI (Le grand chef indien), placé sur la branche de l’arbre, son petit sac en cuir en bandoulière  
Un instant. J’entends du bruit. 
 
MONA LISA, placée sur la branche de l’arbre, le collier autour du cou 
Que se passe-t-il, Wapi ?  
 
WAPI (Le grand chef indien), placé sur la branche de l’arbre, son petit sac en cuir en bandoulière 
Je reviens. Ne bouge pas d’ici. 
 
Wapi descend de l’arbre et grimpe sur le cheval qui s’enfuit au galop… 
 
Mona Lisa, toujours placée sur la branche de l’arbre, retire son collier en forme de coquillages qu’elle contemple…  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main, surgit du ciel  
La Signora aurait-elle goûté au bonheur durant son séjour dans le nouveau monde ?  
Emilio le Baladin se pose sur la branche… 
 
MONA LISA, placée sur la branche de l’arbre, contemplant le collier en forme de coquillages 
Hélas, il ne fut que de courte durée. Je peux savoir ce que tu fais là, Baladin ? 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main, placé sur la branche 
Je suis venu vous chercher. Notre goélette lève l’ancre cet après-midi.  
 
MONA LISA, placée sur la branche de l’arbre, contemplant le collier en forme de coquillages 
Déjà ! Cela fait à peine trois jours que nous sommes là. 
 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main, placé sur la branche 
Nous devons retourner au pays.  
 
MONA LISA, placée sur la branche de l’arbre, contemplant le collier en forme de coquillages 
Je n’ai plus envie de repartir. 
 
Soudain, une flèche transperce la branche sur laquelle est assise Mona Lisa… 
 
Mona Lisa fait tomber le collier… 
 
Cheval Fougueux surgit au galop sans Wapi (Le grand chef indien)… 
 
Cheval fougueux est poursuivi par une horde d’indiens qui lui lancent des flèches… 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main, placé sur la branche 
Nous ferions mieux d’y aller, Mona Lisa, avant qu’une flèche ne vienne nous transpercer.  
 
MONA LISA, placée sur la branche de l’arbre 
Et comment veux-tu faire ? Je n’ai plus de monture. 
 
Des indiens grimpent sur l’arbre…  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), le calumet dans une main, s’approche d’elle  
Agrippez-vous à moi, Mona Lisa ! Dépêchez-vous ! 
 
Emilio le Baladin lui tend la main… 
Mona Lisa s’agrippe à lui… 
Emilio le Baladin s’envole avec Mona Lisa… 
La brume envahit les lieux… 
 
Fin de la séquence 1  
 
Séquence 2 
 
La brume se dissipe… 
 
De nos jours à San Francisco… 
 
Larisa « D » Wonderfull Plume (Une loupe à la main) surgit en taxi dans le quartier chinois de Chinatown… 
 
Il y a là des boutiques, restaurants, temples… 
 
Les trottoirs débordent d’étals de fruits et légumes, de poissons, et d’autres spécialités chinoises… 
 
Le taxi s’arrête à hauteur du restaurant chinois « Le Dragon Rouge » devant l’entrée duquel se tiennent deux petits dragons qui crachent des pétales de roses de toutes les couleurs… 
 
Larisa « D » Wonderfull Plume (Une loupe à la main) descend du taxi et se dirige vers l’entrée du restaurant chinois « Le Dragon Rouge »… 
 
Un gong retentit… 
 
La porte du restaurant chinois s’ouvre… 
 
Larisa « D » Wonderfull Plume (Une loupe à la main) rentre dans le restaurant chinois… 
 
La porte se referme derrière Larisa… 
 
La brume envahit les lieux… 
 
 
Fin de la séquence 2  
 
 
---------- 
 
 
Séquence 3 
 
La brume se dissipe… 
 
Quelques secondes plus tard… 
 
A présent, l’action se déroule à l’intérieur du restaurant chinois dont la lumière est tamisée… 
 
Un moine chinois frappe sur un gong… 
 
Un dragon rouge est endormi au centre de la salle du restaurant, tenant une boite à bijoux entre ses pattes … 
 
Larisa « D » Wonderfull Plume (Une loupe à la main) s’avance vers le dragon… 
 
Le moine cesse de frapper sur le gong… 
 
LE MOINE CHINOIS 
Cette fois, tu n’auras pas besoin de te servir de ta loupe. Ce que tu cherches se trouve dans cette boite à bijou.  
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main), à hauteur du dragon 
A vrai dire, j’ignore ce que je cherche. 
 
LE MOINE CHINOIS 
Si Little Janis t’envoie jusqu’ici, c’est qu’il y a un objet de grande valeur à trouver.  
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main), à hauteur du dragon 
Toutefois, je me pose une question. 
 
LE MOINE CHINOIS 
Je t’écoute.  
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main), à hauteur du dragon 
Quel est le rapport entre un restaurant chinois et la tribu des indiens Olhones ?  
 
LE MOINE CHINOIS 
Les indiens Olhones vivaient dans cette contrée bien avant l’arrivée des colons. 
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main), à hauteur du dragon  
J’ai cru comprendre que vous aviez quelque chose pour moi ? 
 
LE MOINE CHINOIS 
Approche-toi du dragon et tu le découvriras !  
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main), à hauteur du dragon  
Qu’est-ce qui me prouve qu’il y a quelque chose à l’intérieur et que je ne vais pas finir sous les flammes du dragon ? 
 
Le dragon rouge ouvre la boite à bijou, laissant apparaitre un collier en coquillages… 
 
LE MOINE CHINOIS 
Ce collier en coquillages est à toi si tu réussis à le lui prendre. Il appartenait autrefois à la grand-mère d’un chef indien de cette contrée. La Légende raconte qu’une dame venue d’un autre monde vint rejoindre le chef indien sur la branche d’un sequoia un soir de pleine lune et que ce dernier profita de l’occasion pour lui offrir ce bijou en signe d’amour. Voilà tout ce que je peux te dire au sujet de ce collier.  
 
Le dragon rouge (toujours endormi au centre de la salle du restaurant, tenant une boite à bijoux entre ses pattes) crache du feu… 
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME (Une loupe à la main) 
Et maintenant, à moi de jouer !  
 
Larisa « D » Wonderfull Plume range la loupe dans une poche… 
 
LE MOINE CHINOIS 
Que comptes-tu faire ? 
 
LARISA « D » WONDERFULL PLUME 
Je vais faire appel à l’un des cinq éléments chinois pour combattre le feu. 
 
Larisa se dirige vers une table et se saisit d’une cruche d’eau… 
 
Larisa remplit le bol d’eau qu’elle dépose sur le sol… 
 
Le dragon abandonne la boite à bijou en crachant du feu et plonge sa tête dans le bol d’eau… 
 
Larisa se dirige vers la boite à bijou et se saisit du collier en coquillages… 
 
Le dragon rouge lève la tête et pousse un petit cri d’oiseau… 
 
Larisa s’enfuit du restaurant avec le collier en coquillages… 
 
La brume envahit les lieux… 
 
Fin de la séquence 3  
 
FIN DE LA SCENE 7 
 
--------------- 
 
ACTE 1 / SCENE 8 
 
Séquence 1 
 
La brume se dissipe… 
 
En milieu de journée… 
 
L’action se déroule dans le Palais des Beaux-Arts (1913) de San Francisco Niché à l'entrée de l'immense parc du Presidio à proximité du Golden Gate sous lequel on aperçoit la Salamandre (Magnifique goélette à trois mâts)… 
 
Une piste cyclable traverse le parc Presidio sur laquelle repose une trainée de pétales de roses qui s’arrête au pied du Palais des Beaux-Arts… 
 
Madame la Terre est assise sur un banc placé en face du Palais des Beaux-Arts… 
 
Sylvestre et Martisoara (Cheveux roux tressés) surgissent sur la piste cyclable placés sur un tandem (Bicyclette à deux places)…  
 
SYLVESTRE, placé sur le tandem 
La trainée de pétales de roses s’arrête devant le palais des Beaux-Arts.  
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés), une ombrelle à la main, placée sur le tandem 
Le fleuriste a dit qu’une bonne surprise nous attendait au bout du chemin. C’est bon signe ! 
 
Sylvestre freine à hauteur du Palais des Beaux-Arts…  
 
MADAME LA TERRE, assise sur un banc placé en face du Palais des Beaux-Arts 
Coucou ! La vie est belle, les amoureux ?  
 
SYLVESTRE, descend du tandem 
Ça par exemple ! Ne me dites pas que c’est vous, Madame la Terre ?  
 
MADAME LA TERRE 
Les grands esprits se rencontrent. 
 
Madame la Terre se lève de son banc… 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés), une ombrelle à la main, descend du tandem 
Comment allez-vous, ma mère ? 
 
MADAME LA TERRE  
Je vais beaucoup mieux maintenant que vous êtes là, mes amis.  
 
SYLVESTRE  
Madame la Terre s’est lancée sur la même piste que nous, dirait-on !? 
 
MADAME LA TERRE 
Je suis venue assister au spectacle. 
 
MARTISOARA (Cheveux roux tressés), une ombrelle à la main 
De quoi parlez-vous ?  
 
MADAME LA TERRE, se rassoit sur le banc  
Asseyez-vous sur le banc, je vous prie. The show must go on ! 
 
Sylvestre et Martisoara s’assoient sur le banc… 
 
Fin de la séquence 1 
 
------------ 
 
Séquence 2 
 
Deux personnages surgissent sur le chemin jonché de pétales de roses : 
Emilio le Baladin surgit sur le chemin jonché de pétales de roses, accompagné de Mona Lisa… 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), se déplace sur le chemin de pétales 
Cette trainée de pétales de roses va vous entraîner vers une nouvelle destinée.  
 
MONA LISA, se déplace sur le chemin de pétales 
J’aurai bien voulu rester ici infiniment.  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), se déplace sur le chemin de pétales 
J’entends venir au loin Triboulet. Je crois qu’il a quelque chose d’important à vous dire. 
 
MONA LISA, se déplace sur le chemin de pétales 
Ce bouffon m’agace les oreilles. Je vous en conjure, mon ami, ne me laissez pas seul avec lui. 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), se déplace sur le chemin de pétales 
Si besoin, j’interviendrai pour prendre votre défense. 
 
Emilio le Baladin s’écarte de Mona Lisa et se tient à distance…  
 
Triboulet (le bouffon du roi) sort du palais avec un panier rempli de pétales qu’il essaime au vent… 
 
TRIBOULET (le bouffon du roi), sort du palais avec un panier rempli de pétales qu’il essaime au vent  
« Je ne me suis jamais lassé de vous aimer, madame, et ne m’en lasserai jamais, tant que je vivrai ; mais je suis arrivé à ce point que je ne puis plus supporter de me haïr moi-même, et que je suis las de pleurer continuellement. 
Et j’aime mieux une belle et blanche tombe, que si l’on inscrivait, pour mon malheur, votre nom sur quelque marbre où serait ma chair privée de l’esprit qui peut encore rester avec elle. 
Donc, si vous pouvez vous contenter d’un cœur plein de fidélité et d’amour, sans le détruire, qu’il vous plaise avoir désormais pitié de celui-ci.  
Si votre dédain cherche à se satisfaire d’une autre façon, il se trompe, et il n’arrivera point ce qu’il croit, ce dont je remercie grandement Amour et moi-même. 
(Pétrarque - Je ne me suis jamais lassé de vous aimer, madame) 
 
 
Triboulet tourne autour de Mona Lisa tout en essaimant les pétales de roses au vent… 
 
 
MONA LISA 
Je ne suis pas surprise de te voir, Triboulet. Je présume que c’est mon François qui t’envoie.  
 
Triboulet lui fait le baisemain… 
 
TRIBOULET (le bouffon du roi), tourne autour de Mona Lisa tout en essaimant les pétales de roses au vent  
Allez, brûlants soupirs, au cœur froid de Laure ; rompez la glace qui fait obstacle à sa pitié ; et, si une prière mortelle est écoutée dans le ciel, que la mort ou qu’un doux merci mette fin à ma douleur. 
Allez, doux pensers ; parlez-lui de ce que son beau regard ne peut pas voir ; et si son dédain et ma mauvaise étoile nous sont hostiles, nous ne conserverons plus d’espérance, et nous serons tirés d’erreur. 
Vous pouvez bien dire, quoique d’une manière très incomplète, que notre état est aussi inquiet et sombre que le sien est calme et serein. 
Allez désormais en toute sûreté, car Amour s’en ira avec vous ; et la fortune mauvaise pourra bien s’adoucir, si je sais juger du temps aux signes de mon Soleil. 
(Pétrarque - Allez, brûlants soupirs, au cœur froid de Laure) 
 
Mona Lisa se déplace sur le chemin, suivie de Triboulet et Emilio le Baladin…  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue), se déplace sur le chemin  
« Près de ma dame et loing de mon vouloir,  
Plain de desir et crainte tout ensemble,  
Le cueur me fault et le parler me tremble,  
Quant dire doy ce que me fault vouloir. 
 
Je dis : Belle, vous me faites douloir,  
Mais au besoing crainte mon propos m'emble*  
Pres de ma dame et loing de mon vouloir. 
 
Or ay je mis toutes a nonchaloir  
Pour une seule a qui tout bien s'assemble.  
Oseray je me desbucher du tremble,  
Pour requerir ce qui me pretes valoir  
Pres de ma dame et loing de mon vouloir ? » 
 
(*) me ravit 
(Alain Chartier - Près de ma dame et loing de mon vouloir) 
 
 
MONA LISA, se déplace sur le chemin, suivie de Triboulet et Emilio le Baladin 
Ces messieurs sont en verve. 
 
 
TRIBOULET (le bouffon du roi), se déplace sur le chemin tout en essaimant les pétales de roses au vent 
« Belle âme, délivrée de ce nœud, le plus beau que sut jamais ourdir la Nature, tourne du haut du ciel ton esprit sur ma vie obscure, jetée de pensers si joyeux dans les pleurs. 
Elle est sortie de ton cœur, la fausse opinion qui pendant un temps te fit paraître acerbe et dure pour moi ; rassurée désormais, tourne vers moi les yeux, et écoute mes soupirs. 
Regarde le grand rocher d’où naît la Sorgue, et tu y verras quelqu’un qui, seul au milieu des herbes et des eaux, se repaît de ton souvenir et de douleur. 
Je veux que tu abandonnes et que tu laisses de côté le lieu où est ta demeure et où naquit notre amour, afin que tu ne voies pas, parmi les tiens, celui qui te déplut. »  
(Pétrarque - Belle âme, délivrée de ce nœud)  
 
La brume envahit les lieux… 
 
Fin de la séquence 2 
 
 
FIN DE LA SCENE 8 
 
 
---------------------- 
 
 
ACTE 1 / SCENE 9 
 
La brume se dissipe… 
 
L’action se déroule à « Dolores park », un parc public de la ville de San Francisco en Californie… 
 
Au centre du parc se trouve « L'arbre des désirs » sur les branches duquel des petits papiers pendent… 
 
Le Bonhomme et la Dame de neige s’approche de l’arbre…  
 
LE BONHOMME DE NEIGE (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche)  
Faisons une pause au pied de cet arbre, très chère. 
 
LA DAME DE NEIGE (Une ombrelle à la main) 
Etonnant, tous ces papiers suspendus !? Pensez-vous qu’ils renferment des secrets ? 
 
LE BONHOMME DE NEIGE (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche)  
Si seulement j’osais… 
 
LA DAME DE NEIGE (Une ombrelle à la main) 
Après tout, vous n’avez rien à perdre.  
 
LE BONHOMME DE NEIGE (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche)  
Je ne peux déroger à la règle.  
 
LA DAME DE NEIGE (Une ombrelle à la main) 
A votre place, je m’exécuterai sans crainte. 
 
LE BONHOMME DE NEIGE (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche)  
En principe, on accroche un papier sur la branche et non le contraire.  
 
LA DAME DE NEIGE (Une ombrelle à la main) 
Je regrette, mais je n’ai ni papier ni stylobille sur moi.  
 
 
LE BONHOMME DE NEIGE (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche)  
Cela tombe bien, moi non plus. 
 
LA DAME DE NEIGE (Une ombrelle à la main) 
On ne vous mettra jamais en prison pour cela. 
 
LE BONHOMME DE NEIGE (Un chapeau arc-en-ciel et une pipe à la bouche)  
Parfois, la tentation est plus forte que la raison ! 
 
Le bonhomme de neige se met sur la pointe des pieds et décroche un papier… 
 
 
La brume envahit les lieux… 
 
 
FIN DE LA SCENE 9 
 
FIN DE L’ACTE 1 
 
 
------------- 
 
 
EPILOGUE 
 
La brume se dissipe… 
 
Dans la nuit… 
 
L’action se déroule en l’an de grâce 1515 au pied de L'arbre des désirs éclairé par la pleine lune…  
 
Nous sommes sur une colline avec vue sur la baie… 
 
La Salamandre (Magnifique goélette à trois mâts) est à quai dans la baie… 
 
Leonardo (le vieux peintre à la barbe blanche) est placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main… 
 
Emilio le Baladin surgit du ciel et se pose au pied de l’arbre des désirs … 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue) 
Le moment est venu de vous libérer, Majesté. 
 
Emilio le Baladin retire sa cape bleue qu’il dépose sur le sol… 
 
François d’Angoulême jaillit de dessous la cape bleue une rose à la main… 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
A quelle heure levons-nous l’ancre, Baladin ? 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon) 
La Salamandre quittera la baie à l’aube.  
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
Mona Lisa fera-t-elle partie du voyage ?  
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon) 
Assurément. J’ai fini par la convaincre. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
Mon cœur se sent plus léger. 
 
Emilio le Baladin ramasse sa cape et l’enfile… 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon), enfile sa cape 
Le mot de la fin est pour vous, Majesté.  
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
Tu me quittes déjà ? 
 
EMILIO LE BALADIN (vêtu d’un masque à tache dorée en forme de papillon et d’une cape bleue) 
Je ne serai jamais très loin pour porter conseil à sa Majesté. Bon retour au pays ! 
 
Emilio le Baladin s’envole… 
 
François d’Angoulême s’appuie contre l’arbre des désirs et contemple la pleine lune…  
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile, une plume d’or à la main 
Je vous trouve bien songeur, Majesté. 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
Prête-moi ta plume pour écrire un mot ! J’ai retrouvé l’inspiration, Leonard ! 
 
LEONARDO (le vieux peintre à la barbe blanche), placé derrière le chevalet sur lequel repose une toile 
En ce cas, il nous faut la coucher sur papier. 
 
tandis que François d’Angoulême récite un poème, Leonardo écrit sur une feuille de papier… 
 
 
FRANCOIS D’ANGOULÊME (Une rose blanche à la main) 
« Secourez-moi, ma Dame par amours, 
Ou autrement la Mort me vient quérir. 
Autre que vous ne peut donner secours 
A mon las coeur, lequel s'en va mourir. 
Hélas, hélas, veuillez donc secourir 
Celui qui vit pour vous en grand détresse, 
Car de son coeur vous êtes la maîtresse. 
 
Si par aimer, et souffrir nuits et jours, 
L'ami dessert ce qu'il vient requérir, 
Dites pourquoi faites si longs séjours 
A me donner ce que tant veux chérir ? 
O noble fleur, laisserez-vous périr 
Votre servant, par faute de liesse ? 
Je crois qu'en vous n'a point tant de rudesse. 
 
Votre rigueur me fit plusieurs détours, 
Quand au premier je vous vins requérir : 
Mais Bel Accueil m'a fait d'assez bons tours, 
En me laissant maint baiser conquérir. 
Las, vos baisers ne me savent guérir, 
Mais vont croissant l'ardent feu qui me presse : 
Jouissance est ma médecine expresse. » 
(Clément MAROT - Secourez-moi, ma Dame par amours) 
 
 
La brume envahit les lieux… 
 
 
FIN DE L’EPILOGUE 
 
FIN DE L’EPISODE 81 
 
 
 

  
(c) emilien casali - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le
20.09.2019 - Déjà 5592 visites sur ce site!